Le Panthéon(8/20)

Maquette de l'architecture du Pantheon

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, le Panthéon est un monument de style néo-classique. Prévu à l’origine au XVIIIe siècle pour être une église. Il aurait dû abriter la châsse de Sainte-Geneviève. Ce monument s’est vu changé de vocation. Aujourd’hui, il a pour but d’honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France.

Au cœur du quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève se dresse au centre de la place le célèbre monument. Il est notamment entouré de la mairie du 5e arrondissement, de l’église Saint-Etienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et aussi de la faculté de droit. La rue Soufflot qui se trouve à l’arrière donne une perspective à la structure, menant jusqu’au jardin du Luxembourg. On y trouve les urnes de célèbres personnages de l’histoire française tel que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin ou Émile Zola.

L’Histoire de son nom

Le nom du monument est inspiré du Panthéon de Rome qui date de l’Empire romain. Contrairement à celui de Paris il est dédié à la famille impériale et à plusieurs dieux ce qui lui aurait donné le nom de « Panthéon » qui signifie « de tous les dieux ». A l’imitation de ce monument, « Panthéon français » est le nom choisi pendant la Révolution pour désigner l’église de Sainte-Geneviève dans sa nouvelle fonction de mausolée. En 1791, un rapport proposait comme alternative « Portique », « Monument des grands Hommes », « Basilique nationale » ou encore « Cénotaphe ».

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com


Warning: Unterminated comment starting line 13 in /home/neomarbrnv/prats/wp-content/themes/flatsome-child/comments.php on line 13