Le Mausolée d’Halicarnasse (7/20)

Motifs quadrige au haut du Mausolée d'Halicarnasse

Le mausolée d’Halicarnasse est un monument funéraire dédié au roi de Carie, Mausole, mort en 353 avant J-C. Le tombeau est situé en Turquie dans la ville de Bodrum, anciennement appelé Halicarnasse. Le monument a été admiré dès sa construction pour ses dimensions et sa décoration. Il était considéré dans l’Antiquité comme la cinquième des Sept Merveilles du monde.

D’où est originaire le mot Mausolée ?

Il faut savoir que le mot « mausolée » vient du gouverneur Mausole qui a vécu au 4 -ème siècle avant J-C. Il reçut à sa mort ce fantastique tombeau de la part de son épouse Artémise II. Ce tombeau donna le nom Mausolée à toutes les constructions du même type.

L’histoire du monument

La Carie était une province dépendant de l’Empire perse et qui est devenue autonome. Le roi Mausole décida donc de déplacer la capitale de l’Anatolie, ancienne Turquie, à Halicarnasse. Il entreprit de grands travaux afin d’embellir et de fortifier la nouvelle capitale. Tel que la construction d’un théâtre et d’un temple pour Arès, le dieu de la guerre. Selon la tradition c’est la sœur et veuve de Mausole, qui a décidé de construire un monument en son honneur. Le bâtiment fut construit par Satyros de Priène, Pythéos de Priène. D’autres grands artistes contemporains de l’époque furent réquisitionnés pour le chantier.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com


Warning: Unterminated comment starting line 13 in /home/neomarbrnv/prats/wp-content/themes/flatsome-child/comments.php on line 13