Le Mausolée de Lénine (6/20)

Le mausolée de Lénine est la célèbre sépulture qui se situe sur la place Rouge à Moscou. Adossé aux murailles du Kremlin. Le corps embaumé de Vladimir Ilitch Lénine y repose dans un sarcophage que le public peut voir. Il y est exposé depuis 1924, l’année de la mort du dirigeant de l’Union soviétique.

Le choix de la conservation du corps de Lénine

Le Mausolée de Lénine est un monument soviétique bâti par l’architecte Alexeï Chtchoussev. Il abrite le corps momifié de Vladimir Ilitch Lénine connu sous le nom de Lénine. C’est le principal dirigeant de la Révolution d’Octobre 1917 et le premier président soviétique. Il est mort en 1924 à l’âge de 53 ans. Pour dernière volonté il souhaitait être enterré aux côtés de sa mère à Saint-Pétersbourg mais Staline prit la décision d’embaumer son corps. C’est après cette décision qu’un comité scientifique appelé la « commission pour l’immortalisation » se forma afin de trouver la meilleure solution pour conserver le corps à long terme.

Le corps est resté dans le mausolée de la place Rouge depuis 1924 sauf à quelques exceptions près comme durant la Seconde Guerre mondiale où il fut transporté en Sibérie. Chaque année, le corps de Lénine est traité et ses vêtements sont changés et réparés par l’équipe du laboratoire installée dans le mausolée. Il est réembaumé et plongé dans des bains de glycérol, potassium, d’alcool et autres produits. Lorsqu’un bout de peau est abîmé il est remplacé par du plastique et des matériaux.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com