Les Dolmens (19/20)

Un dolmen est une construction mégalithique datant de la préhistoire. Constitué d’une ou plusieurs grandes pierres arrangées les unes par rapport aux autres. Les dolmens servent généralement de monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. On les trouve en grand nombre en Bretagne mais également dans l’Ouest de l’Europe.

L’origine des dolmens

Le terme dolmen vient du breton « taol » qui veut dire table et « maen » signifiant pierre. De la famille des mégalithes, il est constitué de pierres horizontales et de pierres verticales qui servent de supports. À l’origine le tout était recouvert d’un amas de pierres et de terre nommé tumulus et utilisé comme tombe abritant les dépouilles de plusieurs individus appartenant à la même famille ou au même groupe social. En Europe les dolmens ont commencé à voir le jour entre la fin du 5e millénaire avant J-C et la fin du 3e millénaire av. J-C, tandis que ceux qui se situent dans l’Extrême-Orient datent du 1e millénaire av. J-C.

Les dolmens étaient des sépultures dites « collectives » à caractère réutilisable. Cela explique que dans certains dolmens on ait pu découvrir des centaines de restes d’individus ainsi que du mobilier de périodes différentes.

Dans le monde plus de cinquante mille dolmens sont dressés dont vingt mille sont recensés en Europe. On en trouve en Irlande, au Pays de Galles, en Espagne avec le site d’Antequera mais aussi en Tunisie sur la nécropole à dolmens situé à l’extrémité nord-est du plateau du Djebel Gorra. Il existe différents types de dolmens ; dolmens simples, dolmens à couloir et les allées couvertes. La morphologie varie en fonction des régions, par exemple en France on trouve plusieurs milliers de dolmens simples. La région des Cévennes abrite plutôt des dalles et pierres sèches sans couloir, à l’opposé de la Loire-Atlantique dont les dolmens possèdent des couloirs qui desservent plusieurs “chambres”.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com


Warning: Unterminated comment starting line 13 in /home/neomarbrnv/prats/wp-content/themes/flatsome-child/comments.php on line 13