Crémation ou Inhumation ? Comment choisir.

La crémation :

Entre 2015 et 2018, la part des Français privilégiant la crémation est passée de 51 % à 63 %, selon un sondage Ipsos pour les Services funéraires de la Ville de Paris publié en octobre dernier. C’est un fait, les Français privilégient désormais la crémation à l’inhumation ; mais pour quelles raisons la crémation est-elle aussi plébiscitée ? Même pour l’enterrement d’un proche, 56 % des français interrogés dans le cadre de ce sondage opte pour une crémation contre 48 % trois ans plus tôt.  Nous pouvons parler de changement sociétal.

En suivant cette tendance, la crémation représentera un décès sur deux d’ici à 10 ans, selon l’Association française d’information funéraire.  Pourquoi l’incinération devient-elle aussi populaire ?

Le développement de la crémation constitue la principale évolution des comportements funéraires de ces dernières décennies. Cette pratique apparaît en effet de plus en plus en phase avec les modes de vie contemporains : Sur le plan matériel, elle permet d’éviter, pour ceux qui n’ont pas accès à une tombe existante, les frais parfois considérables d’achat d’une sépulture. Sur le plan du souvenir, les vivants ne se sentant plus prioritairement membres d’une lignée, d’une filiation, trouvent dans la crémation le moyen d’exprimer leur autonomie. La vision individualiste de l’existence trouve sa matérialisation post mortem dans le choix de la crémation.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com


Warning: Unterminated comment starting line 13 in /home/neomarbrnv/prats/wp-content/themes/flatsome-child/comments.php on line 13