Le Tombeau du Silence et du repos sans fin (18/20)

Tombe du Facteur Cheval construit de ses propres mains

Par Wikilug — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3553702

Le tombeau du silence et du repos sans fin est aussi connu sous l’appellation tombe du facteur Cheval. Cette sépulture accueille la dépouille de Ferdinand Cheval. Elle se situe dans un cimetière à Hauterives dans le département de la Drôme. La tombe y est installée près de l’entrée principale du cimetière. N’ayant pas eu l’occasion de se faire enterrer dans le lieu qu’il souhaitait, le facteur Cheval décida à l’âge de 78 ans d’entamer la réalisation de son nouveau tombeau. La construction dura 8 années. Elle fut achevée en 1922 et accueillit 2 ans plus tard la dépouille du Facteur Cheval.

Biographie du facteur Cheval

De son vrai nom Joseph Ferdinand Cheval, le facteur Cheval  est né le 19 avril 1836 dans la Drôme à Charmes-sur-l’Herbasse. Il est mort le 19 août 1924 à Hauterives alors âgé de 86 ans. Ce facteur est célèbre pour avoir passé une partie de sa vie à construire des monuments dont le “Palais Idéal”, auquel il consacra 33 années de sa vie et 8 ans pour bâtir son propre tombeau. Ferdinand Cheval est né dans la misère, peu scolarisé, il ne maîtrise pas bien sa langue maternelle et devient apprenti boulanger dès l’obtention de son certificat d’études primaires, à l’âge de 13 ans.

Lors du décès de son père, il laisse l’héritage de la ferme familiale à son frère pour devenir boulanger en 1856. Il se maria en 1858 avec Rosalie Revol avec qui il eut des enfants. La mort de son premier fils lui fit abandonner le métier de boulanger qu’il a pratiqué durant presque 12 ans. Il semblerait que son expérience de pétrissage en tant que boulanger influença son savoir-faire de sculpteur et créateur. À la naissance de son second enfant, il abandonna le métier d’ouvrier agricole dans lequel il s’était engagé.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com


Warning: Unterminated comment starting line 13 in /home/neomarbrnv/prats/wp-content/themes/flatsome-child/comments.php on line 13