Le mausolée d’Ho-Chi-Minh (15/20)

Le Mausolée de Ho Chi Minh se situe sur la célèbre place de Ba Dinh à Hanoi au Vietnam. Sur cette place se trouve de nombreux sites historiques et culturels, parmi eux et l’un des plus importants , le mausolée. Il abrite la dépouille de Ho Chi Minh, le fondateur de la République démocratique du Vietnam.

Ho Chi Minh

Ho Chi Minh était un militant communiste, leader et fondateur de la République démocratique du Vietnam, et considéré comme l’emblème du pays. Les Vietnamiens l’ont surnommé “l’Oncle Ho”. Ce pseudo montre la familiarité et le respect que le peuple a envers lui.

Il est mort le 2 septembre 1969 dans la ville de Hanoi. Son souhait personnel après sa mort été d’être incinéré puis que ses cendres soient dispersées aux sommets de 3 collines, au nord, au centre et au sud du Vietnam. Cela aurait aidé les terres à être conservées pour la production agricole. Mais le gouvernement en a décidé autrement et a pris la décision d’aller à l’encontre des volontés du leader, en construisant un mausolée où sera exposée sa dépouille.

Le mausolée

Ho-Chi-Minh est décédé le 2 décembre 1969 et la construction du monument a commencé le 2 septembre 1973. L’architecture s’inspire fortement du mausolée de Lénine sur la place rouge à Moscou puisque tous deux sont des bâtiments angulaires et massifs. 

Cependant, l’inauguration du mausolée a seulement eu lieu le 29 août 1975, environ deux ans après le début des travaux.

Le monument mesure environ 20 mètres de haut et 42 de large. Sa surface est supérieure à 12 000 m². Il est construit en granit noir, visible sur la façade extérieure et en granit gris, noir, rouge ainsi que de la pierre polie pour l’intérieur. Les matériaux sont originaires de tout le pays. 

La construction du monument s’acheva le 29 août 1975.

Lire l’article complet sur neo-funeraire.com